...écologique

Entreprendre un virage écologique n'est pas encore donné à tous, mais ratisse de plus en plus large chez nous au Québec. Ce virage consiste d'abord à revoir ses habitudes en tant que consommateurs; c'est faire en quelque sorte un examen de conscience quant à nos actions quotidiennes aussi banales soient-elles. C'est faire face aux choix logiques en ce qui attrait à la réutilisation, la durabilité d'un produit, son potentiel cyclique, bref au respect de l'environnement. Dans le domaine du bâtiment, c'est par le fait même l'accumulation d'une multitude de petits détails qui feront la différence. Il est possible et pourquoi pas même recommandé d'appliquer ces principes durables et écologique dans la conception et la construction de votre maison. Il suffit d'employer certains paramètres dès les premières esquisses pour emboîter le pas vers configuration optimale.

Une rencontre en personne, à votre terrain de préférence, demeure assurément le meilleur moyen d’initier le projet. Pour optimiser la conception de votre maison et ses diverses installations, nous nous basons d’abord sur les particularités du terrain, son orientation, sa topographie, sa végétation, etc.

Parmi nos particularités: Sans pousser au-delà de vos besoins et de vos intérêts, nous recommandons plusieurs aspects liés au développement durable. Et détrompez-vous, habitation écologique n’est pas nécessairement synonyme de frais supplémentaires. Confort et satisfaction priment d’abord et avant tout.

Conception bioclimatique / maison solaire passive. Par exemple, lors des premières esquisses, une orientation sud des espaces de vie principaux dotés d’une fenestration abondante permet des gains de chaleur naturelle considérables. 

Par le fait même, une isolation et une étanchéité accrue de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’une fenestration minimaliste du côté nord permettent de profiter de ces gains et diminuer vos frais de chauffage jusqu’à 70%. (plusieurs sources vous le confirmeront).

Faire un choix conséquent quant aux systèmes électromécaniques en résulte également. Ces systèmes influencent autant une économie d’énergie qu’une qualité d’air optimale. Faible en émanations de COV, nous recommandons évidemment un choix de matériaux dits nobles ou sains, avec un grand cycle de vie et une faible empreinte écologique.

Si le développement durable en habitation vous interpelle, nous pourrons en discuter davantage. Si ce n’est pas votre priorité, nous pourrons bien-sûr répondre à vos besoins avec plaisir et professionnalisme.

Urgence climatique

Chaque détail fait une différence


L’environnement est au cœur de nos préoccupations. Selon Ressource Naturelle Canada (RnCan), en 2014, la consommation d’énergie de l’ensemble des bâtiments représente 17% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les bâtiments consomment 54% de l’énergie qui est consommée en Amérique du Nord.

Afin de contrer cette situation, nous nous sommes lancés dans une conception plus durable, afin d’avoir un réel impact sur l’environnement et de façon concrète diminuer considérablement les GES qui sont reliés au secteur des bâtiments. Offrir une maison saine, confortable et durable, tel est notre mandat envers vous. Une maison conçue de façon plus écologique, consomme moins d’énergie et permet de faire des économies substantielles à long terme sur votre facture de chauffage et d’électricité. 

L'aspect écologique

Avantages

Le choix d’une maison plus écologique a son lot d’avantages. Cela vous donne accès à un environnement plus sain et confortable, avec une plus faible empreinte écologique, des gains considérables en efficacité énergétique et vous permet des économies à long terme. 

En cas de revente

Présentement, la construction d’une maison écologique prend de plus en plus en popularité, de ce fait, la construction écologique ne coûte pas nécessairement plus cher qu’une maison dite conventionnelle. Toutefois, le prix de ces maisons aura tendance à augmenter si par exemple vous décidez d’y intégrer des panneaux solaires, un système de récupération de chaleur des eaux ou encore, un système de plancher radiant. Il ne faut cependant pas négliger que grâce à son isolation accrue et à son positionnement stratégique, une maison pourrait vous faire économiser entre 30% et 70% au niveau de votre consommation énergétique. Elle reste un atout en cas de revente, soit d’une valeur ajoutée de 5% à 15%

Maison passive

Si par exemple, vous vous dirigez vers une certification PassivHaus, sachez que le bâtiment aura un besoin annuel en chauffage soit égal ou inférieur à 15 Kwh/m2. Comparativement à une maison typique québécoise qui elle consomme plus de 100 kWh/m2 en chauffage annuel. Il est important de savoir que cette certificat est extrêmement pointilleuse. Il est toutefois possible de construire une maison comme étant passive, à un niveau considérable, sans pour autant avoir la certification.